650


 

650

 

QUAND TOUT EST REVELE

 

Dos au Ponant, cherche les Sentinelles.

A 8000 mesures de là, elles t’attendent.

Trouve-les, il te faut les passer en revue.


Au début de la 650, Je suis là, à l’intersection de la flèche d’Apollon et du TANPR(Trait A Ne pas Regretter), c’est-à-dire  sur le Rocher Saint Jacques du Schlossberg (qui est la nef encalminée), à l’ouest de Ribeauvillé. Si je me place dos au ponant et que je regarde dans la direction du trait à ne pas regretter de la 560 (TANPR), je trouve à 8000 mesures, soit à 2640 mètres,  3 sentinelles, correspondant aux trois donjons des 3 châteaux de Ribeauvillé.

 

Remarque : Max a dit que les sentinelles n’avaient pas de nom propre. Mais, si les châteaux de Ribeauvillé ont tous les trois un nom propre (le St Ulrich altitude 530 !, le Girsberg (530 !)et le haut Ribeaupierre (~650)), il n’en est pas de même pour leur donjon qui sont les véritables sentinelles !

 

IMMOBILES ET FIDELES, TANGIBLES ET MASSIVES, SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES, CE SONT LES SENTINELLES

Semblables et dissemblables : Le donjon du Girsberg est pentagonale, celui du haut Ribeaupierre est rond, celui du St Ulrich est carré.

 

Géographiquement, je ne suis pas très loin de la longitude 7°17’21’, (trait rouge) (l’indication donnée par l’homme à la pelle) qui va probablement très bientôt me servir.

Clé de passage 560-650 : Nef encalminée = Là

Je vais maintenant passer en revue ces 3 sentinelles. Plusieurs légendes circulent autour des châteaux de Ribeauvillé. On retrouve dans ces légendes de nombreux clins d’œil de Max qui nous font dire qu’on est vraiment sur le bon chemin….

 

1/ La légende des deux frères  ou « Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur »

 Une légende dit que deux frères habitaient l’un le St Ulrich et l’autre le Girsberg. Ils aimaient aller à la chasse ensemble et avaient décidé un jour de tirer dans le volet de l’autre pour se réveiller et partir vite. Malheureusement au moment ou la flèche de l’un partait, l’autre ouvrit son volet et fut tué. On dit que depuis, par jour de grand vent, on entend le frère assassin galoper sur son cheval et crier: « j’ai tué mon frère… »

(Référence internet pour Gaby : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Saint-Ulrich

http://fr.wikipedia.org/wiki/Girsberg)

 

2/ deuxième légende : On dit aussi que, la nuit de Noël, pendant la messe de minuit, une calèche descend à toute allure du Haut-Ribeaupierre. Ses chevaux noirs la tirent au galop à travers la ville, vers Guémar. Nul ne sait qui la conduit. A deux heures du matin, l’attelage remonte avec fracas vers le sommet. Une année, un garçon qui rentrait de Guémar, voyant arriver la calèche, la héla ; elle s’arrêta, il s’y installa et s’endormit. Ce n’est qu’au lever du soleil qu’on le trouva, transi, au sommet d’un peuplier. Personne ne sut jamais comment il était arrivé là !

 

 

3/La dame blanche du Saint Ulrich
Le Saint Ulric a aussi sa « dame blanche ». Les Ribeaupierre et les Horbourg se vouaient une haine féroce, faite de rivalités et de jalousies. Mais deux jeunes gens – Roméo et Juliette alsaciens – s’aimaient d’amour tendre et se retrouvaient dans la forêt du Saint Ulrich… jusqu’au jour où le père de la jeune fille, ulcéré, tua l’impudent jeune homme. La jeune fille en mourut de chagrin, et depuis, chaque nuit de Noël, elle sort, spectre diaphane, et fait à pas lents le tour du château. Alors un cavalier s’envole de Zellenberg et tente sans succès de la rejoindre. Et la jeune fille rejoint le château, attendant qu’un vivant vienne la délivrer de son attente.

La dame blanche, c’est également le surnom à la chouette effraie qui a servi à Michel Becker de modèle…

 

 

4/ La légende du bateau de St Ulrich ou le « navire noir perché »


 


 

 

 

 

 

 

Commentaires:

3 Réponses à “650”

  1. Ramdam
    Ramdam écrit:

    Là, je suis très, très loin !

    Ne pas oublier que du point où on se trouve face à la première sentinelle, les autres doivent se répartir dans un angle de 45° qui doit faire 2*22.5°

    Tant qu’on n’a pas çà….!

    amitiés
    Ramdam

  2. liaictCalsink
    liaictCalsink écrit:

    bon depart

  3. ju75015
    ju75015 écrit:

    Encore une autre coincidence : J’ai trouvé une légende sur les 2 frères… Quelle fut ma surprise quand j’ai decouvert que l’un s’appelait Leon (Chapelle St Leon de Dabo) et l’autre Jean (Golf Juan)… avec un alignement net entre Dabo, sentinelles et Golf Juan.

    Bon courage :)

    G

Laisser un commentaire

«
»